OPTIMISEZ L’ESPaCE de la camionnette par un amenagement adapte
l’aménagement de votre camionnette
Grâce à un aménagement intelligent, tout le matériel dont vous avez besoin pour un travail spécifique rentre facilement dans votre camionnette, tout en conservant une vue d'ensemble. Il existe, en effet, différents composants et solutions - tels que les tiroirs au sol, les revêtements muraux, les barres de toit, etc. - afin que tout soit stocké de manière sûre et efficace.
amenager
Solution standard ou sur mesure
Une solution standard pour l’aménagement de votre camionnette est significativement meilleur marché et dès lors idéal pour un peintre débutant. Si vous êtes toutefois déjà un peu plus expérimenté et souhaitez un véhicule qui vous correspond à 100%, le ‘sur mesure’ est l’option la plus indiquée. Bien entendu on doit toujours réfléchir aux besoins auxquels le véhicule doit satisfaire. Mais actuellement des fournisseurs d’aménagement de camionnette offrent une certaine flexibilité dans leur travail sur mesure afin de pouvoir apporter des modifications ultérieures si nécessaire. Lorsque la taille d’un emballage change par exemple, une tablette peut être abaissée ou relevée par quelques adaptations.
Solution de plancher
Le plancher est important pour une installation sûre de l'équipement. Il est souvent constitué d'un panneau de contreplaqué d'une épaisseur minimale de 9 mm (dans la plupart des cas, une épaisseur de 12 mm est nécessaire). Afin d'accroître la sécurité de l'utilisateur, le panneau est doté d'un revêtement antidérapant résistant aux graisses et aux acides sur sa partie supérieure. En tant que peintre, l’idéal est d’opter pour une couche antidérapante grise, parce que celle-ci est plus facile à entretenir et que les résidus de peinture y sont moins visibles que sur une plaque foncée.
En outre, on opte souvent pour un plancher flottant, sur lequel peuvent être fixés les outils en dessous. Dans des véhicules de taille moyenne, il est aussi pratique de prévoir encore des tiroirs sous le plancher. Ceci permet de créer encore un espace de rangement supplémentaire.
Solution paroi
La paroi de votre camionnette peut être dotée en premier lieu d’une paroi perforée en aluminium, à laquelle des outils peuvent être suspendus avec des pinces spéciales. Au lieu de l’aluminium, on peut opter pour une plaque plastique grise, plus facile à entretenir.
Pour ranger des pots de peinture le long des parois, il vaut mieux prévoir des étagères ou rayonnages ouverts. En dotant ces rayonnages d’un clapet antichute, les pots sont rangés en sécurité sans perte de hauteur. Afin d’optimiser l’aménagement, les rayonnages ouverts peuvent encore être complétés par des tiroirs coulissants et/ou tiroirs pour coffres à outils. Les brosses, rouleaux, machines spécifiques … peuvent y être rangés.

à laquelle des outils peuvent être suspendus avec des pinces spéciales
Barre de toit (pour échelles)
Pour ranger des échelles, la camionnette des peintres est le plus souvent également équipée d’une barre de toit (les échelles sont éventuellement conservées dans le véhicule lui-même, uniquement dans de grandes camionnettes). La solution standard est un support de bagages classique pourvu d’un rouleau de chargement pour transporter facilement les échelles. Une solution plus sûre, mais dès lors aussi plus coûteuse, est un système de chargement d’échelle qui descend soit derrière la camionnette, soit sur le côté.
Eclairage et alimentation électrique
En guise d’éclairage dans les camionnettes, on choisit surtout des (bandes de) LED à l’heure actuelle. Le LED consomme en effet très peu et sollicite donc moins la batterie du véhicule. Pour charger les batteries des outils, un petit convertisseur vers 220 V est parfois prévu dans la camionnette. Toutefois les fournisseurs indiquent que les peintres n’ont pas forcément besoin d’un tel convertisseur.
L'importance de l'équipement des camionnettes
Outre le gain de temps, un aménagement bien pensé du véhicule utilitaire permet également d'améliorer le confort sur le chantier. Cela n'a que des avantages, car les outils qui sont stockés en toute sécurité résistent aussi beaucoup plus longtemps. De plus, une camionnette bien rangée et bien équipée est une belle carte de visite pour les clients.

La sécurité
Les tests de collision
L'aménagement doit être correctement installé dans la camionnette. Car, en cas d'accident à une vitesse d'environ 50 km/h, la charge est exposée à des forces pouvant atteindre 30G. Cela représente trente fois le poids de l'aménagement et de la charge réunis. Cela peut avoir des conséquences terribles, mais un ancrage solide avec un support ou des sangles peut les limiter fortement. Pour garantir la sécurité, tous les aspects de l’aménagement – donc par exemple aussi les rails de fixation et les anneaux sur le plancher qui sont utilisés pour ancrer les chargements – sont soumis à des tests de collision sévères.
Prévenir les vols
Pour prévenir les vols, il peut sembler préférable de choisir une camionnette sans fenêtres, mais il faut alors bien sûr sacrifier la sécurité routière. Pour cette raison, les fenêtres peuvent être renforcées par des grilles ou des grillages de fenêtres. Des verrous ou des serrures internes sur les portes peuvent également être installés pour protéger davantage le véhicule contre le vol. P.ex., les compagnies d'assurance demandent de plus en plus souvent des serrures à pêne extérieur.
Hormis de tels systèmes de protection mécaniques, il est possible de prévoir une protection électronique dans la camionnette, par exemple par un système d’alarme ou un système de suivi ‘track and trace’. Un système d’alarme peut toutefois être piraté facilement, des verrous et des serrures solides sont donc toujours prioritaires.
En même temps, un bon équipement est une sécurité en soi. Lorsque tout le matériel est rangé avec soin dans des tiroirs, il n'est pas visible pour les voleurs potentiels. De plus, de nombreux tiroirs peuvent être verrouillés séparément, ce qui signifie une double protection.