LE TIGRE CHINOIS DE L'AUTOMOBILE ARRIVE EN EUROPE
DES INNOVATIONS FORTES AU SEIN DE L'INDUSTRIE AUTOMOBILE (CHINOISE)
Mark Pecqueur, professeur et conférencier de la Thomas More University et ses étudiants en autotechnologie et en gestion automobile se sont rendus à Shanghai en Chine, la plus grande ville du pays et l'une des trois plus grandes métropoles au monde. Ensemble, ils ont été émerveillés par les innovations percutantes et les nombreux nouveaux acteurs sur le marché automobile. La Chine a aujourd'hui la tête et les épaules bien au-dessus du marché automobile européen, c'est ce qui est revenu d'innombrables fois dans l'esprit de Mark Pecqueur et de ses étudiants.
LA METROPOLE SHANGHAI
Shanghai est la plus grande ville de Chine, l'une des trois plus grandes métropoles – avec Guangzhou et Tokyo – et possède le plus grand port du monde. Avec une population de plus de 24 millions d'habitants, elle mérite le nom de métropole. Un véritable acteur mondial. Ainsi, l'industrie automobile chinoise est un exemple de la façon dont ce secteur continue d’innover. Les innovations se succèdent à un rythme rapide, ce qui n'a pas échappé à l'attention du conférencier et du professeur de la Thomas More University, Mark Pecqueur: “Il faut sortir de la voiture classique quand on pense à l'industrie automobile. L'avenir sera entièrement différent. Nous devrons plutôt parler de ‘mobility’ et même de ‘mobility as a service’ (MAAS). Le nouveau consommateur fait le choix et en tant que fabricant ou start-up, vous pouvez facilement y répondre.”
LES E-SCOOTERS A LA MODE CHEZ NIU

En tant que l'une des villes les plus densément peuplées du monde, il va sans dire qu'un effort important doit être fait pour gérer les flux de circulation urbaine de manière appropriée et sans émissions. Malgré le grand nombre de personnes, la structure est bonne, en partie grâce aux diverses innovations dans l'industrie automobile. Raison de plus pour Mark Pecqueur et ses élèves d'y regarder de plus près. Premier arrêt: NIU Technologies.
Focus sur une politique verte
Des millions d'habitants et pourtant, du calme en rue, c'est une utopie. A Shanghai, cependant, c'est possible: autant de trafic que dans d'autres villes du monde, mais bizarrement et étrangement calme. Depuis 2004, le pays s'est fermement engagé en faveur des sources d'énergie alternatives pour le transport. Les responsables ont mis un point d'honneur à réduire les émissions et à améliorer l'image de la Chine; ils ont une politique verte en tête et, ce faisant, ils joignent le geste à la parole. NIU – une start-up datant de 2015 – en profite, ce qui en a fait un vrai acteur mondial ces dernières années. Elle a mis sur le marché un cyclomoteur et un scooter électriques plus luxueux avec technologie intégrée. Un scooter à la mode et abordable avec une batterie au lithium amovible qui peut être rechargée à l'intérieur ... Exactement ce que la génération urbaine recherche
Un pas de plus avec NIU Sharing
De plus, NIU s'engage pleinement dans la mobilité ACES (autonomous – connected – electrified – shared) en créant une plate-forme de partage de scooters, NIU Sharing. Les scooters sont équipés des dernières technologies et fonctionnent sur la base d'une application: d'un simple clic, le conducteur peut réserver un trajet, déverrouiller le coffre avec le casque et activer le scooter. Une telle forme de mobilité ACES, c'est l'avenir, déclare Mark Pecqueur: “Est-il encore opportun de parler d'automobile? L'avenir sera différent, en parlant de la mobilité sous toutes ses formes: une trottinette, un scooter, un objet automoteur, ... Nous allons effectivement parler d'un objet, car avec le futur ACES, la forme classique des voitures pourrait bien disparaître.”

L'EXPERIENCE UTILISATEUR CHEZ NIO
Le paysage rigide de l'automobile évolue vite et la start-up NIO est un acteur important dans ce domaine. L'entreprise a connu une croissance rapide depuis 2014 en se concentrant sur l'expérience utilisateur. S'engager fortement dans l'expérience client: la prochaine génération de constructeurs automobiles qui redéfinira le service au client et dans laquelle l'expérience et le style de vie sont au centre.
La communauté de NIO House
Les voitures dans le show-room font immédiatement appel à l'imaginaire, les vendeurs sont branchés et à la mode, et en plus, il y a l'expérience intense grâce à la NIO House … NIO se concentre sur le consommateur moderne d'aujourd'hui en répondant à l'importance d'une communauté et fait des pas de géant vers un changement automobile stimulant et passionnant. Un premier pas sur le territoire de la NIO House crée immédiatement une ‘expérience client’ du plus haut niveau. Un bar, une cuisine, une bibliothèque, un bureau, une salle de séminaire, une salle d'exposition et oui, aussi une salle de jeux.
NIO donne vie au style de vie en créant une communauté qui se retrouve dans les histoires de NIO et qui porte donc également la marque. Tout – vraiment tout – est là pour garder les clients ici le plus longtemps possible et les lier à la marque. L'atmosphère est phénoménale et il est directement clair que les clients veulent faire partie de cette communauté.

immédiatement une ‘expérience client’ du plus haut niveau

les clients puissent se retrouver dans l'histoire de NIO
Excellence avec NIO Power et Service
En mettant fortement l'accent sur l'expérience de la marque, on oublierait presque la flotte de voitures de la NIO. Et pas n'importe quelle flotte, une flotte qui peut certainement plaire aux clients potentiels. L'ES8 excelle dans le système NIO Pilot et le système ADAS, mais c'est surtout le 'NOMI' qui attire immédiatement l'attention. NOMI est le système d'intelligence artificielle pour les véhicules de série qui réunit la musique, les services, les logiciels, le matériel et bien plus encore. NOMI écoute les instructions des occupants et fait de la voiture un ami intelligent et expressif.
Un autre développement spectaculaire est l'introduction de la ‘station d'échange de batteries’, conçue pour changer l'ensemble de la batterie des SUV ES6 et ES8 en un temps record de seulement trois minutes. Tout est robotisé, aucune action humaine n'est impliquée. La voiture est positionnée au bon endroit près de la station, après quoi le robot peut démarrer.
Le bloc-batterie est débranché, glisse sous la voiture et disparaît vers un point de charge, où le véhicule reçoit un bloc-batterie complètement chargé en remplacement. Un bref clignement de l'œil et le conducteur peut reprendre la route avec une batterie complètement chargée.
Mark Pecqueur est impressionné par ces innovations profondes: “Après tant d'expérience, nous sommes curieux de savoir quand cette start-up va visiter nos régions et conquérir l'Europe. Quand cet acteur atteindra notre continent, je me demande comment les fabricants européens réagiront.
Mark Pecqueur - Chargé de cours à la Thomas More University: “Après tant d'expérience, nous sommes curieux de savoir quand NIO va visiter nos régions et va conquérir l'Europe. Quand cet acteur arrivera sur notre continent, je me demande comment les fabricants européens vont réagir“

LES NEV DE BUILD YOUR DREAMS
Fabricant leader de NEV

Build Your Dreams est une entreprise de haute technologie qui se concentre sur les innovations technologiques pour une vie meilleure. Fondée en 1995, l'entreprise est devenue un acteur mondial avec plus de 30 parcs industriels dans l'électronique, les énergies nouvelles, le transport ferroviaire et l'automobile. Depuis 2008, elle se concentre directement sur les innovations technologiques, et cela paie. Elle figure parmi les huit entreprises les plus innovantes au monde. BYD est surtout connu dans nos régions comme l'un des principaux fabricants de NEV (New Energy Vehicles). Depuis 2015, leurs NEV sont à la pointe des ventes mondiales et ce, pendant trois années consécutives. Les véhicules sont destinés à la classe moyenne du pays, qui représente le plus grand marché mondial pour les véhicules électriques.
Avantage financier
Pourquoi les Chinois aiment-ils tant la conduite électrique? Qu'ils l'adorent ou non, on va le laisser de côté pour le moment. L'explication principale ne réside pas dans la préférence personnelle, mais plutôt dans l'avantage financier qu'offrent les voitures électriques. La population n'a pas à payer pour obtenir une plaque d'immatriculation, alors que c'est le cas pour un véhicule à carburant fossile, dont le prix est de pas moins de 13.000 euros (100.000 RMB). De plus, il peut s'écouler jusqu'à trois ans avant que le conducteur ne soit en tête de la liste d'attente. Le choix de la conduite électrique est donc évident.
INNOVER AVEC RICARDO

Les étudiants de l'Université de Malines ont eu l'occasion de rendre visite à Pieter Ramaekers, ancien élève de Mark Pecqueur et vice-président de Ricardo, une société mondiale de conseil stratégique, technique et environnemental, et un producteur spécialisé de produits de niche de haute qualité. L'entreprise compte aujourd'hui plus de 2.100 ingénieurs, consultants et scientifiques dans le monde entier qui s'engagent à mener à bien des projets exceptionnels visant à être à la pointe de l'innovation dans tous les domaines de produits. Pieter est actif dans la filiale de Shanghai, avec une équipe de 110 employés offrant un large éventail de fonctions en ingénierie, conception technique et production. Avec un diplôme d'ingénieur automobile en poche, Pieter s'est vite rendu à l'étranger, à Paris et à Munich, pour finalement s'installer dans la lointaine Chine.
Les différences avec l'industrie automobile européenne n'ont pas échappé à Pieter. “Le temps de développement ici est d'un quart par rapport à l'Europe et tout est axé sur les résultats, les résultats et les résultats. Chaque marque introduit des modèles chaque année. Sinon, ils perdent de leur compétitivité. En Europe, la durée de production est d'env. quatre ans par modèle, ce qui est une grande différence avec la Chine. Et ce n'est pas la seule chose qui se démarque“, commente Pieter. “Les scooters électriques à batterie lithium amovible sont déjà une tendance incroyable ici, difficile à croire qu'il n'y a pas encore de percée en Europe. C'est bon marché, ils ne nécessitent aucun entretien, pas de pollution, et nous parvenons à réduire le bruit.”
La Chine s'intéresse de très près aux EV. “Le marché du NEV a commencé ici, parce que le gouvernement a insisté. Si un chauffeur veut entrer à Shanghai avec un moteur à combustion, il doit acheter une plaque d'immatriculation à 13.000 euros, ce qui signifie que le marché des EV a gagné une très forte part“, conclut Pieter.
Pieter Ramaekers - Ancien élève de Mark Pecqueur et vice-président de Ricardo: “Chaque marque introduit des modeles, sinon ils perdent de leur competitivite. En Europe, p.ex., la duree de production est de quatre ans par modele, ce qui est une tres grande difference avec la Chine“
QUE DES ELOGES
Le voyage d'étude en Chine est une expérience dont les étudiants parleront encore longtemps. L'opinion de l'étudiant est importante, c'est pourquoi nous lui demanderons de nous faire part de son expérience personnelle. Les réactions positives se succèdent, signalant clairement qu'un tel voyage laisse des traces.
“Cela semble très chaotique quand on se promène dans la ville, mais en fait, il y a une belle structure“, commence Kasper Meeus, un étudiant de la Thomas More Hogeschool. “J'ai vu des produits qui ne seront probablement pas sur notre marché avant de nombreuses années. Vraiment impressionnant“, ajoute Roberto Kurum, un autre étudiant. “La technologie dans l'industrie automobile n'en est manifestement plus à ses balbutiements ici. Les voitures électriques sont tout à fait normales, axées sur le confort du conducteur et en même temps abordables“, conclut Jeroen Vanmossevelde, un autre étudiant.
Non seulement le développement électrique de grande envergure est au premier plan, mais aussi l'approche personnelle et l'accent mis sur l'expérience client sont restés au cœur des préoccupations des étudiants. “Les marques chinoises mettent fortement l'accent sur l'expérience client et vont bien au-delà de la simple vente de voitures. Pour nous, en Belgique, il s'agit d'un sujet qui, souvent, n'est pas traité de manière suffisamment détaillée. Une expérience fantastique“, dit Nick Luytens.

les nombreux nouveaux acteurs sur le marché automobile pendant le voyage en Chine