UN PLANCHER DE BOIS EN HUILE
Le bois peut recevoir une couche protectrice à l'aide d'huile. Cet agent protecteur est souvent choisi pour des raisons esthétiques, mais c'est aussi une bonne solution pour les zones très fréquentées. Un avantage important de l'application est qu'une ou deux couches sont généralement suffisantes.

GENERALEMENT
La principale motivation pour traiter un parquet avec de l'huile d'imprégnation est généralement d'ordre esthétique. L'huile augmente l'aspect naturel du bois, ce qui est impossible à réaliser avec un vernis dans une telle proportion. En principe, tout parquet poncé peut être huilé. Certains bois exotiques, comme le Kambala, sont moins adaptés en raison de la structure dense du bois, mais peuvent également être huilés avec le bon type d'huile. L'huile comme option de traitement pour un parquet est souvent choisie pour les endroits très fréquentés, comme les bars, les restaurants et les écoles de danse, car une couche de vernis y serait endommagée ou usée trop rapidement. Bien qu'un parquet huilé soit plus sensible aux taches qu'un parquet vernis, si le parquet fait l'objet d'un gros entretien 2 à 3 fois par an, ce problème est rapidement résolu.
De nos jours, il existe aussi des huiles sur le marché qui peuvent être vernies. Ceci pour obtenir une finition plus facile d'entretien, mais avec un aspect huilé. Une telle finition est souvent utilisée dans les rénovations où il est plus prudent d'utiliser d'abord une huile plutôt qu'un vernis à base d'eau.
LA COULEUR
L'huile pour parquet est disponible en environ 20 couleurs standard. Sur le marché néerlandais, le commerce spécialisé est souvent sollicité pour donner une teinte plus claire à un parquet en bois tropical. Il y a environ 2 à 3 décennies, les planchers en bois tropical foncé étaient très populaires, mais plus maintenant. Malheureusement, il est impossible d'y remédier: un parquet avec une finition transparente et pigmentée ne peut jamais obtenir une teinte plus claire. La couleur du bois reste un déterminant important de la couleur finale. Il existe une huile de couleur 2K recouvrable, qui est ensuite vernie avec un vernis incolore et invisible. Cela donne au sol l'apparence d'un sol huilé, mais avec la protection d'une laque.

LES COUCHES D'HUILE
Les huiles de cire dure sont principalement des huiles multicouches, un système d'huile plus ancien avec une teneur en solvant plus élevée qui est maintenant moins utilisé. D'autre part, comme les huiles à haute teneur en matières solides contiennent au moins 90 % d'extrait sec et contiennent donc nettement moins de solvants que les huiles de cire dure (avec seulement 40 % d'extrait sec), cette catégorie de produits est désormais préférée. Le pourcentage de solides est la quantité qui reste après évaporation de tous les solvants. C'est précisément en raison du pourcentage élevé de solides dans l'huile à haute teneur en matières solides que l'application en une seule couche est suffisante. L'ajout d'une couche supplémentaire serait totalement inutile, puisque le bois est déjà complètement saturé à la première couche. Avec l'huile de cire dure, une deuxième ou troisième couche est nécessaire pour obtenir le même résultat.
LA METHODE DE TRAVAIL
Avant l'application de l'huile, le parquet est poncé à fond de la même manière que si un vernis avait été appliqué (dernier ponçage avec du papier grain 120). Le support doit être sec (humidité du bois max. 14%), exempt de poussière et de graisse. L'huile s'applique finement et uniformément à l'aide d'un pinceau, d’un chiffon ou d'une spatule. Après une période d'attente de 15 à 30 minutes, l'huile est frottée à l'aide d'une machine monodisque et d'un tampon blanc épais et tout excès d'huile est immédiatement enlevé à l'aide d'un tampon feutre. La plupart des huiles ne sont praticables qu'après 24 heures, mais avec l'ajout d'un durcisseur dans l'huile à haute teneur en matières solides, le parquet sèche déjà après 8 heures. De plus, un durcisseur améliore également les propriétés du produit telles que la résistance aux taches, la résistance à l'usure, la résistance chimique, etc. Cependant, comme le produit est moins écologique, il est proposé en option par le commerce spécialisé.
L’ENTRETIEN
L'huile à haute teneur en matières solides est recherchée par les professionnels parce qu'après l'application d'une couche, le travail est fait. Parce que le vernissage d'un parquet se fait en trois fois et le huilage en deux fois. Cependant, un parquet huilé est plus sensible aux taches et nécessite plus d'entretien qu'un parquet vernis. Au début, l'huile de cire dure offre une résistance légèrement supérieure aux taches, mais elle est moins flexible lors de l'entretien. Les huiles très solides ou les systèmes à vapeur d'eau nécessitent une nourriture supplémentaire après l'application sur le parquet. Parce que comme le bois s'ouvre davantage, il a besoin d'être entretenu avec des savons nourrissants pour le saturer davantage. La fréquence de cette opération dépend de l'utilisation du sol.
Pour un usage domestique, une moyenne hebdomadaire ou bimensuelle est suffisante. Comme ces savons sont adaptés à l'huile utilisée, il ne faut jamais changer la marque du produit. L'utilisation de savons nourrissants présente l'avantage qu'en plus des propriétés nourrissantes, des pigments peuvent également être ajoutés au bois. Les savons incolores, blancs, gris ou noirs ont l'avantage supplémentaire que le parquet peut être conservé dans sa couleur. Par exemple, l'utilisation d'un savon au pigment blanc permet d'éviter une éventuelle décoloration car le parquet est légèrement coloré en blanc à chaque nouvel entretien. Par conséquent, un tel plancher durera 2 à 3 fois plus longtemps avant qu'un entretien complet ne soit nécessaire, à condition qu'il soit correctement et régulièrement entretenu.
GROS TRAVAUX D'ENTRETIEN
Un grand entretien consiste à décaper le parquet de tout savon, y compris les saletés qui y ont adhéré, et ce, à l'aide d'un nettoyant intensif et – après séchage du parquet – en appliquant de nouveau de l'huile d'entretien dans la même teinte que celle d'origine. Ensuite, l'entretien normal du parquet huilé reprend. Un parquet huilé à la cire dure peut jaunir, ce qui ne peut être corrigé que par un ponçage complet. C'est une autre raison pour laquelle le système de cire dure est moins utilisé.
OUPS! RENVERSE!
Pour un parquet, il est conseillé d'enlever immédiatement tout produit renversé, ce qui résout la plupart des problèmes. Si une tache est visible sur le sol huilé, elle est traitée étape par étape. Avec le produit d'entretien régulier, la tache est fermement frottée avec un chiffon doux ou une brosse. Si ce n'est pas le cas, les couches de savon sont nettoyées localement avec le nettoyant intensif. Si cela ne fait aucune différence, poncer localement dans la direction de la nervure du bois jusqu'à ce que la tache soit devenue complètement invisible, puis appliquer à nouveau de l'huile. Par la suite, la zone traitée restera visible pendant un certain temps, mais disparaîtra avec le prochain entretien du parquet.