UN PLANCHER DE BOIS EN CIRE

Une troisième façon de protéger un plancher de bois est d'appliquer un produit d'entretien. Cette méthode existe depuis très longtemps, mais elle a évolué au fil des ans. De nos jours, cependant, le vernis est moins populaire sur le marché privé que l'huile et le vernis.
generalement
La cire est probablement le plus ancien moyen de protéger le parquet, avec une histoire qui remonte à des siècles. Traditionnellement, la cire est constituée de cire d'abeille, dissoute dans de l'essence de térébenthine. Plus tard, la recette a été modifiée, par exemple en ajoutant de la cire de carnauba (extrait d'arbre tropical) pour rendre la cire plus résistante à l'usure et en remplaçant la térébenthine par de la térébenthine moins chère. De nos jours, des cires comme la vaseline de pétrole et de lignite sont également utilisées. Les cires les plus récentes sont constituées en tout ou en partie de produits siliconés.
La cire comme protection de parquet est aujourd'hui beaucoup moins populaire que l'huile et le vernis sur le marché de l'habitat privé, mais est toujours recherché pour les parquets authentiques comme dans les musées et les châteaux. L'huile et le vernis sont plus appropriés et plus faciles d'entretien pour le parquet que la cire. Cependant, en traitant un parquet imprégné avec de la cire, on obtient un résultat un peu plus complet avec un effet brillant et soyeux.

LA COULEUR
La cire à base d'eau est de couleur transparente. Les couleurs transparent, blanc, jaune et brun sont disponibles dans la gamme des cires à base de solvants. Les versions pigmentées ne donnent qu'un effet de couleur nuancé. En termes de degré de brillance, on obtient un brillant supplémentaire en polissant avec un tampon doux (couleur blanche) ou avec un chiffon doux. Un sol plus mat peut être obtenu en polissant avec un polissoir rugueux (p.ex. rouge).
Au fil des ans, de nombreux parquets ont été traités à la cire, de sorte que l'entretien ultérieur doit également être effectué avec le même produit. Peut-être qu'un tel plancher pourrait être poncé à fond et traité à l'huile ou au vernis, mais c'est toujours risqué. Les résidus de cire profonds pourraient causer des complications.
LA METHODE DE TRAVAIL
Tout comme l'huile, la cire est frottée sur le parquet à l'aide d'une machine monodisque, d'une polisseuse ou d'un bloc de polissage, mais à la différence que le parquet est préalablement traité avec un produit ‘sealer’, un bouche-pores à base de solvant pour améliorer la résistance aux taches. Les produits à base d'eau ne peuvent pas être utilisés dans ce cas parce qu'ils causent une ‘défibration’ du bois. Ce n'est pas le cas lorsque vous travaillez avec de la cire, car le parquet doit être parfaitement lisse. Immédiatement après le traitement, le parquet peut être utilisé. Un parquet ciré n'obtient vraiment son bel éclat qu'après de nombreuses séances de polissage. Le seul inconvénient de la cire à polir en tant que produit est sa faible résistance à l'eau.
L’ENTRETIEN
Pour l'entretien, il suffit d'appliquer une nouvelle couche de cire plusieurs fois par an et, si nécessaire, de dégraisser le parquet au préalable avec un nettoyant intensif.