UN PLANCHER DE BOIS EN VERNIS
Une première façon de protéger un plancher de bois est d'utiliser un vernis. Ce produit forme un film complet et procure la touche finale pour le sol, de sorte que le bois est très bien protégé contre la contamination et les taches. Cependant, les rayures et autres dommages ne peuvent pas être simplement enlevés.

GENERALEMENT
L'avantage le plus important d'un parquet vernis est que le bois est complètement enveloppé dans un film, de sorte qu'aucune saleté ne puisse pénétrer dans le bois. Et c'est précisément grâce à cette couche que la saleté peut aussi être facilement enlevée par la suite. L'inconvénient du vernis est qu'il s'agit d'une couche finale et que les réparations sont pratiquement impossibles pendant le reste de la vie du parquet. Les rayures et autres dommages ne peuvent donc être éliminés que par ponçage et revernissage. Le vernis est recommandé comme protection de parquet dans le cas où il y a des enfants à la maison, tout comme des chiens ou des chats, ou si la zone est en bordure du jardin. Dans de telles situations, un parquet huilé se salirait plus rapidement, montrerait des taches et ne serait plus nettoyable après quelques années. Comme vernis pour parquet, seul un produit à base d'eau – généralement de l'acrylate de polyuréthane – est utilisé. Les systèmes à base de solvants sont interdits dans ce cadre, en raison des normes actuelles de la législation sur les COV.
LA COULEUR
Le vernis est disponible en trois variétés de brillance standard: satiné, mat et extra mat. La plupart des entreprises n'ont plus de vernis brillant en stock, mais ils peuvent parfois encore être fabriqués sur demande. La tendance est désormais aux vernis extra mats, de préférence bicomposants, en raison de leurs propriétés anti-usure. Le seul inconvénient du vernis extra mat est qu'il peut montrer des rayures brillantes plus rapidement, par exemple en déplaçant des meubles. Certains vernis peuvent être pigmentés, mais évidemment pas dans la même mesure que la peinture. Le vernis est transparent dans tous les cas, pour mettre en valeur la structure du bois, tandis que la peinture a des propriétés opaques. Il est à noter que les vernis pigmentés ne sont généralement pas proposés dans les rayons des magasins simplement parce que leur utilisation correcte nécessite des connaissances professionnelles.

Si souhaité, un apprêt peut être appliqué sous une couche de vernis. Deux teintes sont possibles: ‘naturel’ et ‘chaud’, la première colore à peine le bois. La deuxième teinte approfondit légèrement la couleur du bois. Vous pouvez aussi teindre le parquet dans une certaine teinte et appliquer la couche de vernis par-dessus, mais cette méthode n'est pas si simple. Si vous voulez un parquet coloré, il est donc préférable d'opter pour une huile d'imprégnation.
LA METHODE DE TRAVAIL
Pour la construction neuve comme pour la rénovation, le parquet doit être poncé au préalable à l'aide d'une ponceuse à bande ou d'une ponceuse monodisque, munie d'un papier de verre gros grain. Toutes les couches de vernis ou d'huile précédentes doivent être complètement enlevées jusqu'à l'obtention d'un résultat parfaitement uniforme et sans rayures. Ce n'est qu'avec une bonne préparation que vous obtiendrez un beau résultat final, de sorte que le ponçage minutieux au préalable est très décisif. Parce que les résidus ou les rayures des anciennes couches deviennent encore plus visibles au final.
Le vernis est généralement appliqué avec un rouleau à poils courts (monté sur une poignée pour travailler debout) en bandes d'une largeur de 80 cm, mouillé sur mouillé pour permettre aux différentes bandes de bien s'emboîter les unes dans les autres. Les arêtes et les bords sont finis avec une large brosse plate. La plupart des vernis sont appliqués en trois couches, chaque couche étant poncée avec un papier de verre à grain fin (120 à 150) pour éliminer toute impureté. Après un temps de séchage de 6 à 8 heures à température ambiante, la plupart des sols vernis sont praticables. L'humidité relative idéale pendant le traitement et le séchage se situe entre 55 et 65%, l'humidité du bois étant de préférence de 12% maximum.

L’ENTRETIEN
Le cycle moyen de rénovation d'un parquet vernis varie entre 10 et 15 ans. Comme indiqué précédemment, l'entretien est simple car il s'agit d'une couche complètement hermétique. Par conséquent, tout produit d'entretien neutre qui ne laisse aucun résidu convient, suivi d'un produit de polissage dilué à l'eau. On obtient ainsi une fine couche supplémentaire de vernis qui augmente le degré de brillance et comble les micro-rayures.
LES RECOMMANDATIONS STANDARD
- En appliquant le produit en bandes étroites, vous travaillez plus vite. Cela signifie également que la bande suivante peut être démarrée plus rapidement et que les ‘incrustations’ inesthétiques sont évitées.
- En utilisant suffisamment de produit, le temps de séchage est plus long et il faut donc être moins pressé et plus précis.
- Le vernis est d'abord appliqué transversalement, puis dans le sens de la nervure.