"L'époque où nous n'offrions que des services physiques est révolue"
Ted Cannis, CEO de Ford Pro, joue à fond la carte des véhicules (utilitaires) définis par logiciel
Le 6 avril dernier, Ford a présenté son nouveau E-Transit Courier. A l'occasion de ce lancement, Ted Cannis, CEO de Ford Pro, a effectué un tour à travers l'Europe. Il était en Belgique le 4 avril et Mobility Business Solutions lui a tendu son micro au showroom Ford de Beveren.

Tout d'abord, quelques précisions. En septembre 2021, le marché des fourgons électriques en Belgique connaissait une croissance constante. Selon les données de l'European Alternative Fuels Observatory, les fourgons électriques représentaient environ 3% de toutes les nouvelles immatriculations de fourgons en Belgique en 2020, contre seulement 1% en 2019. Cette tendance devrait se poursuivre car de plus en plus d'entreprises cherchent à réduire leur empreinte carbone.
Le gouvernement belge s'est fixé pour objectif de vendre 100% de véhicules sans émissions d'ici 2035. De nombreux grands constructeurs automobiles, dont Volkswagen, Ford (comme l'E-Transit Courier) et Mercedes-Benz, ont également annoncé leur intention de lancer de nouveaux modèles de fourgons électriques dans les années à venir, ce qui devrait accroître l'intérêt des consommateurs et l'utilisation des fourgons électriques en Belgique et à l'étranger.
Néanmoins, le marché des fourgons électriques en Belgique reste quasiment négligeable actuellement, surtout par rapport à ce qu'on observe chez nos voisins du nord. Selon les données de l'Association néerlandaise de l'industrie automobile, les fourgons électriques représentaient environ 16% de toutes les nouvelles immatriculations de fourgons aux Pays-Bas en 2020, contre 9% en 2019. Une différence énorme par rapport à la Belgique.
On peut supposer que la raison réside dans les mesures incitatives mises en place par le gouvernement néerlandais pour encourager l'adoption des véhicules électriques, notamment une prime à l'achat, des exonérations fiscales et des tarifs de charge réduits. En outre, les Pays-Bas comptent plusieurs grands fabricants de fourgons électriques.

Une phase intéressante
Ted Cannis, CEO de Ford Pro, a sa propre stratégie pour s'assurer que les véhicules utilitaires (électriques) occuperont une place importante à l'avenir. Mais il a également parlé de l'avenir de Ford Pro au cours de l'interview et plaide pour que le gouvernement belge intervienne pour encourager l'achat de véhicules (utilitaires) électriques.
"Ford a toujours été connu pour son lien étroit avec ses clients", commence Ted Cannis. "Nous connaissons nos clients, nous savons ce dont ils ont besoin et nous essayons d'adapter nos produits en conséquence. Ajoutez à cela notre histoire dans le domaine des véhicules utilitaires, tant en Europe qu'en Amérique du Nord, et vous comprendrez que nous pouvons être un partenaire unique pour nos clients commerciaux. De plus, nous nous trouvons actuellement dans une phase très intéressante en termes de développement de produits. En effet, les mondes du hardware et du software sont en train de se rejoindre."
"L'époque où les constructeurs automobiles se contentaient de livrer un produit puis laissaient le client se débrouiller est révolue. L'époque où nous n'offrions que des services physiques est révolue. Aujourd'hui, les services numériques viennent s'ajouter, ce qui profite à la fois au client et au constructeur. En effet, cela fait longtemps que nos clients sont habitués à manipuler un grand nombre de données utiles à leurs activités. Les entreprises utilisent des feuilles Excel contenant diverses données. Nous voulons maintenant ajouter un onglet avec les données numériques concernant leurs véhicules utilitaires. Des données qui, soit dit en passant, sont collectées par les véhicules eux-mêmes".

Lancement du Ford E-Transit Courier
Comme nous l'avons mentionné, la visite du CEO de Ford Pro était liée au lancement du Ford E-Transit Courier. Le Transit Courier est proposé avec des moteurs à combustion essence (1.0 EcoBoost) et diesel (1.5 EcoBlue), ainsi qu'avec un groupe motopropulseur entièrement électrique (l'E-Transit Courier). Ford évoque également la présence d'un chargeur embarqué de 11 kW et la possibilité de se recharger sur un chargeur rapide DC jusqu'à 100 kW, qui permet de récupérer 87 km d'autonomie en 10 minutes.
Cannis a indiqué qu'en termes de fourgons, il existe une nette différence entre les marchés européen et américain. "En raison de l'histoire et de la construction de nombreuses villes en Europe, un petit fourgon est souvent plus pratique qu'un modèle plus grand. Les itinéraires sont également plus courts en Europe et les points d'arrêt plus nombreux, car les lieux à atteindre sont souvent plus proches les uns des autres qu'en Amérique. C'est précisément la raison pour laquelle le logiciel d'un véhicule est si important sur ce continent".
"Une bonne compréhension des données de votre véhicule et du comportement de conduite de votre chauffeur à la fin du mois peut être très importante pour un entrepreneur en vue d'optimisations. Ajoutez à cela le fait que nous proposons quelque chose d'entièrement électrique, et vous comprenez d'emblée l'intérêt écologique. Cependant, nous ne voulons jamais rien enlever à nos clients. C'est pourquoi les moteurs à combustion seront toujours disponibles, tout simplement parce que tout le monde n'est pas encore prêt pour la transition.
Soutien gouvernemental aux États-Unis, pas en Belgique

Alors qu'aux Pays-Bas, le gouvernement soutient les entreprises pour le déploiement des véhicules utilitaires électriques, en Belgique, il reste d'un silence assourdissant dans ce domaine. Il va sans dire que Ted Cannis est impatient de voir les choses changer.
"Nous avons une très bonne part de marché avec l'E-Transit 2T récemment lancé, mais le marché est très petit en Belgique. Il n'est pas évident de se faire une idée des projets concrets du gouvernement. Quels sont ses objectifs en matière de véhicules utilitaires électriques?
"Surtout dans cette phase initiale où les batteries ne sont pas encore bon marché, je pense que le monde de l'entreprise aura besoin d'un coup de pouce du gouvernement pour accélérer l'électrification. Il est certain que la Belgique, avec Bruxelles comme capitale de l'Europe, devrait être pionnière en la matière. Même les Etats-Unis, où l'intervention des pouvoirs publics est très exceptionnelle, ont mis en place des mesures d'incitation en faveur des véhicules électriques, ce qui n'est pas peu dire!
lutter contre la crainte
Mais Cannis pense qu'il n'y a pas que le gouvernement qui a un rôle à jouer dans la poursuite de l'électrification du marché (des véhicules utilitaires). Les constructeurs ont également une grande responsabilité.
"Nous devons oser répondre aux craintes de nos clients. Les clients se posent beaucoup de questions sur l'autonomie, les bornes de recharge, et certains se demandent même s'ils peuvent recharger leur véhicule lorsqu'il est garé dans une flaque d'eau. Avec un véhicule électrique, on va donc plus loin qu'un simple achat. Il faut avoir un plan de charge concret, afin de ne pas gaspiller trop d'argent sur des bornes de recharge publiques souvent onéreuses."
"Nous donnons à nos clients l'accès à toutes les données numériques de leurs véhicules
Faire communiquer les composants

Ted Cannis est à la tête de Ford Pro depuis juin 2021. Après quelques semaines, il a déroulé une stratégie claire pour la branche des véhicules utilitaires du constructeur automobile.
"Nous nous concentrons sur deux objectifs. D'une part, nous voulons être en mesure d'atteindre plus de clients dans différents segments, y compris avec des véhicules rechargeables, tels que les E-Transit Custom et Courier. A plus long terme, nous voulons nous engager à 100% dans le véhicule défini par logiciel. Un véhicule électrique est identique à un véhicule à moteur à combustion. Seul le groupe motopropulseur diffère.
"Le développement d'un véhicule défini par logiciel est une toute autre affaire. L'objectif ultime est de faire en sorte que tous les composants du véhicule communiquent entre eux, de sorte que le gestionnaire du parc automobile d'une entreprise dispose d'une multitude d'informations en un clin d'œil. Grâce à ces informations, il peut prendre des mesures pour améliorer la productivité, la durabilité, le temps de fonctionnement et même les capacités de pronostic du véhicule.
"Le véhicule va se diagnostiquer lui-même. Il vous avertira à l'avance qu'il faut remplacer les freins, par exemple, avant qu'ils ne tombent en panne. Grâce à ce diagnostic, l'entretien peut être mieux planifié, à des moments qui conviennent mieux à l'entreprise. En outre, grâce à notre logiciel E-Telematics, nos concessionnaires peuvent obtenir l'historique d'un véhicule sur 60 jours. Les problèmes peuvent donc être détectés sans essai routier et simplement lus à partir du véhicule.
QUI EST TED CANNIS?Ted Cannis est le CEO de Ford Pro, la marque mondiale de Ford dont l'objectif est de fournir la suite de solutions la plus complète au monde aux clients publics et commerciaux de toutes tailles afin d'accélérer la productivité, d'améliorer le temps de fonctionnement et de réduire les coûts d'exploitation grâce à des services connectés et à des véhicules électriques et à essence prêts à l'emploi. Il rend compte à Jim Farley, président-directeur général de Ford.
Cannis, qui a été nommé à ce poste en juin 2021, dirige une équipe mondiale qui redéfinit la valeur pour le client grâce à la première activité autonome pour les services et les véhicules utilitaires de l'industrie automobile au sein de Ford - un élément clé du plan de croissance Ford+. En tant que guichet unique, Ford Pro fournit une plateforme de logiciels, de recharge, de financement et d'assistance à la clientèle pour servir les clients commerciaux de toutes tailles et de tous secteurs, et aide à mener la transition vers les véhicules électriques pour les clients commerciaux.
Cannis a commencé sa carrière chez Ford en 1989 en tant qu'analyste des bénéfices au siège social de Dearborn, dans le Michigan. Il a travaillé dans le secteur financier pendant 11 ans, notamment au Brésil et aux Etats-Unis. Pendant deux ans, il a été directeur financier de Ford Andina au Venezuela avant de devenir président de Ford Argentina. Cannis a également été directeur exécutif des relations avec les investisseurs, CEO de la coentreprise Ford Sollers en Russie et directeur général adjoint de Ford Otosan, une coentreprise avec le groupe Koc en Turquie. Cannis est titulaire d'une maîtrise en finance d'entreprise de l'université de l'Indiana et d'une licence en philosophie de l'université du Michigan.