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“REMANUFACTURING PROCESSUS A PART ENTIERE"

Clepa plaide pour une industrie de remanufacturing

 

Le 'remanufacturing' est un commerce florissant, avec de plus en plus de pièces automobiles pouvant être 'remanufacturées'. Entre-temps, CLEPA, l'association européenne des fournisseurs automobiles, collabore avec d'autres organisations à une définition commune du remanufacturing, et une forme de label de qualité pour les produits remanufacturés. Wolfgang Meyer, senior advisor aftermarket chez CLEPA, observe dans un entretien avec CarFix que le remanufacturing ne connaît pas d'inconvénients: “Le 'reman' permet une sérieuse économie de matières premières, une forte réduction de l'émission de CO2 et offre du travail à des milliers d'Européens."


REMANUFACTURING

Pour bien entamer un article sur le remanufacturing, le concept doit être défini de façon exacte. Qu'est-ce que le remanufacturing?


Définition commune

CLEPA s'est aussi penché sur la question. C'est pourquoi l'organisation collabore aujourd'hui avec des organisations professionnelles européennes et américaines comme e.a. APRA (Automotive Parts Remanufacturer Association), FIRM (International Federation of Engine Remanufacturers and Rebuilders), MERA (Motor & Equipment Remanufacturers Association) et RIC (Remanufac-turing Industries Council) à une définition commune. La version la plus récente: “Un élément remanufacturé remplit la même fonction qu'un élément original. Il a été restauré à partir d'un élément existant ('core'), au moyen de processus industriels standardisés correspondant aux spécifications techniques spécifiques. Un élément remanufacturé reçoit la même garantie qu'un élément neuf et peut être clairement identifié comme élément remanufacturé et retracé quant à sa provenance (remanufacturer)."


Standardisation de processus

Une importante remarque pour cette définition est qu'un élément remanufacturé diffère d'un produit qui est réutilisé, réparé, reconstruit, nettoyé, transformé ou révisé. Wolfgang Meyer, senior advisor aftermarket chez CLEPA: “Le remanufacturing se différencie des autres produits par le 'processus industriel de production standardisé'. Le 'reman' ne connaît actuellement aucun agrément de type, et nous devons donc examiner le processus qui doit être standardisé. Il existe des standards différents pour la production. Dans le segment des prix élevés, il s'agit d'un 'standard de production industrielle automobile' qui élimine les erreurs possibles dès la phase conceptuelle. Le 'standard industriel' détecte les erreurs pendant ou au terme (contrôle de qualité) du processus de production. Quand même, il existe aussi des produits avec une spécification semi-professionnelle non standardisée. Par définition, ces produits ne sont pas considérés comme des produits reman. Les usines avec un standard semi-professionnel fabriquent et commercialisent des produits dont un certain pourcentage revient pour la réparation. Le 'reman' se situe entre les standards automobile et industriel."


Etapes de production

“Le processus commence par la collecte et le tri des 'cores'", entame le senior advisor. “Puis, ceux-ci sont démantelés (complètement), et un nettoyage en profondeur intervient. Si nécessaire, les composants sont ensuite restaurés ou remplacés. Au terme de la 'production', les éléments subissent encore un test, selon le standard industriel. En cas d'acceptation, les marchandises sont emballées et prêtes pour la distribution."


Identification

“Comme constaté dans la définition, un produit 'reman' est toujours identifiable et traçable. Un marquage indique le remanufacturer."


Label de qualité

“Il n'existe aucun agrément officiel pour les produits remanufacturés sur le marché", raconte Wolfgang Meyer. “L'offre d'éléments est également de qualité différente. C'est pourquoi ce serait une bonne chose de mettre en place un label de qualité. Le REG y travaille donc à l'heure actuelle. Dès que le projet de label est finalisé, nous tenterons avec CLEPA de transposer le récit au niveau législatif, en le présentant à la Commission européenne. Au niveau politique, nous pouvons suivre la législation sur le label. Mais ce sera une tâche difficile car il s'agit d'un élément qui était déjà présent dans la voiture, qui a été démonté et ensuite remonté ...Le processus politique derrière un label pour un tel produit peut durer plusieurs années."


LE REMAN ACTUEL

Avantages

Les avantages du 'remanufacturing' sont nombreux, tandis que les inconvénients sont inexistants. “Dans le 'reman', nous utilisons des matières premières qui faisaient déjà partie d'un produit. Nous n'utilisons donc pas de nouvelles matières premières. Ceci fait que le prix d'un produit 'reman' est aussi plus intéressant d'un point de vue économique. Le 'remanufacturing' des produits permet aussi de réduire l'émission de dioxyde de carbone et la consommation d'énergie. Par ailleurs, les nombreuses entreprises spécialisées dans le 'reman' emploient beaucoup de gens."


L'AVENIR

'urban mining'

Quand on considère la demande sans cesse croissante des matières premières de plus en plus rares, l'avenir du 'reman' est teinté de rose. “'Urban mining' est le mot à la mode", révèle Wolfgang Meyer. “La récupération des matières premières qui peuvent être trouvées dans un environnement urbain. Des métaux provenant de bâtiments, des plastiques issus de déchets, …Pour l'automobile, c'est le 'reman'. Cela peut commencer par une entreprise très locale mais il y a des entreprises qui sont déjà devenues des acteurs globaux avec le 'reman'."


Relation avec la crise

“Nous constatons une influence du climat économique actuel dans le remanufacturing. Dans les pays en difficulté, le remanufacturing régresse. Les réparations prospèrent à nouveau, aussi parce que les coûts salariaux y sont plus faibles. Dans les pays dont l'économie se porte assez bien, et où les coûts salariaux sont plus élevés, la courbe ascendante du 'reman' est marquante. L'Europe et les USA sont les principaux marchés 'reman'. L'Inde et la Chine continuent d'opter surtout pour les réparations. L'Europe de l'Est se situe entre les deux."


Plus de produits

“En plus du 'reman matérial' traditionnel comme les démarreurs, les alternateurs, les turbocompresseurs, on 'remanufacture' aujourd'hui des éléments de la gestion du moteur (ECU). Ceci parce qu'on ne trouve parfois plus de pièces de rechange correctes pour des voitures plus anciennes. Des systèmes de direction, systèmes de freinage, pompes diesel, pompes d'injection à rampe commune, compresseurs de climatisation, ... sont des éléments qui progressent aujourd'hui dans le 'reman'. Il est probable que ceci ne fera que croître à l'avenir."


CONSEILS

Le senior advisor de CLEPA donne encore un conseil aux garages: “Achetez vos produits 'reman' à une société fiable. Tant qu'aucun label de qualité n'est introduit, vous êtes responsable de la satisfaction économique du client et de la garantie de la sécurité du véhicule."

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