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NETTOYEZ LES PIECES DE MOTEUR CORRECTEMENT

Vue d'ensemble des methodes de nettoyage

Lors de la révision de moteurs ou de composants, le nettoyage et le dégraissage sont souvent le premier et le plus gros obstacle. Une mauvaise technique peut impliquer des coûts et efforts inutiles. Il est donc crucial de connaître l'effet et les domaines d'application des techniques les plus courantes. Ces techniques sont d'une part utilisées pour éliminer d'éventuelles couches de revêtement de la surface et d'autre part pour éliminer la saleté n'adhérant pas comme l'huile et la poussière. Informez-vous dès lors correctement concernant la bonne technique.

HUILE DE LUBRIFICATION: L'ENNEMI N°1

Lors du processus de combustion d'un moteur, de l'huile de lubrification est utilisée. Elle contient surtout des additifs contenant du calcium pouvant causer du tartre et pouvant se déposer en plusieurs couches. On opte donc souvent pour une élimination mécanique. Il existe maintenant des méthodes de nettoyage permettant d'éviter des processus de traitement mécaniques.


SANS GRAISSE POUR UN BON NETTOYAGE

Pour garantir un nettoyage optimal, il est essentiel de dégraisser les éléments. Pour certaines techniques, c'est crucial, surtout les techniques se complétant. Nous pensons, par exemple, au sablage à sec. Avant de pouvoir employer cette technique, les surfaces des éléments doivent être exemptes de graisses et d'huiles.


POINTS IMPORTANTS

Applications

Certains systèmes et machines de nettoyage sont spécifiquement conçus pour une certaine technique. Dans ce cas, seule la technique pour laquelle la machine a été conçue, est évidemment utilisée. L'utilisation d'autres grenailles peut, en effet, avoir des conséquences néfastes pour le fonctionnement optimal comme pour le résultat souhaité.


Décrassage de la machine

Dans le cas de techniques de sablage à sec en systèmes fermés, il est conseillé de nettoyer d'abord les composants très sales (p.ex. boue et autres accumulations de saleté) superficiellement. Sinon, la cabine/machine risque de s'encrasser, avec les conséquences et les coûts qui s'ensuivent.


Aspiration

Une aspiration efficace est un must aussi. Malgré le surcoût, cela garantit que la fine poussière lors de certains traitements soit bien extraite et ne soit donc pas inhalée. Dans le cas de systèmes manuels ou ouverts, il est recommandé de porter des vêtements de sécurité et des masques spéciaux.


PROBLEMES LORS DU NETTOYAGE

Les principaux problèmes lors du nettoyage résultent de résidus de grenaille (p.ex., grains) dans des cavités ou des endroits difficiles d'accès. Si ces résidus restent dans le bloc-moteur, cela a de lourdes conséquences pour le fonctionnement du moteur.


TECHNIQUES AU JET D'EAU

Principe de fonctionnement

Lors du nettoyage au jet d'eau, un mélange d'eau et de grenaille (micropoudre d'inox, perles de verre ou de céramique, ...) est projeté sur les pièces/composants à traiter. Le mélange homogène se trouve dans une trémie et est amené par une pompe résistant à l'usure. Dans le pistolet, la combinaison eau/produit de nettoyage est accélérée à l'aide d'air comprimé. Le nettoyage s'effectue dans un circuit fermé: après la projection sur les éléments, le mélange est à nouveau collecté dans une trémie et purifié, et peut ensuite être réutilisé. Les impuretés et la grenaille décomposée sont séparées ici par des systèmes de filtration (séparateurs d'huile et d'eau, filtres en tissu automatiques, cyclones, ...). Le traitement même s'effectue dans une cabine fermée. Il existe des systèmes automatiques comme manuels. Pour les plus gros composants, il existe des cabines à entrée. Pour obtenir un bon nettoyage, tous les paramètres du processus doivent rester optimaux.


Applications

Le nettoyage au jet d'eau est principalement utilisé pour le nettoyage de:

  • culasses;
  • pistons;
  • turbines;
  • éléments de palier.


TECHNIQUES DE SABLAGE A SEC

Principe de fonctionnement

Le nettoyage par sablage à sec conventionnel est basé sur un système de vide ou pression. Les cabines de grenaillage manuel sont dotées d'une unité d'extraction de poussière ou cyclonique assurant le nettoyage et la récupération de la grenaille. Le filtre à cartouche automatique aspire les particules de poussière et les fines impuretés. On a donc le choix entre un système sous pression ou à vide. Lors du grenaillage à sec à vide, la grenaille est aspirée via le pistolet au moyen d'air comprimé. Le système de pression contient de la grenaille avec mise sous pression. La principale différence entre les deux systèmes réside dans le rendement. La vitesse de projection des systèmes à vide est de 70 à 80 m/s, contre 120 à 150 m/s pour ceux à pression.


Systèmes

Il existe sur le marché divers systèmes de sablage à sec, de diverses tailles, des systèmes mobiles, ouverts et fermés, ... compatibles avec différentes grenailles: soude, coquilles de noix broyées, ... Le sablage avec des grenailles traditionnelles est surtout utilisé pour les pièces moins critiques ou pour obtenir une certaine rugosité. Le sablage à la soude est, en revanche, respectueux de l'environnement et convient pour le nettoyage de composants sensibles comme des culasses, ne tolérant pas le moindre enlèvement de matière.


Applications

Les composants et surfaces moins sensibles sont traités avec une technique de sablage à sec, comme les démarreurs, les alternateurs, ...


TECHNIQUES A PULVERISATION

Principe de fonctionnement

Une cabine de nettoyage par pulvérisation est composée d'un panier à rotation horizontale ou verticale. Lors de la pulvérisation, un liquide de nettoyage recyclé chauffé et filtré est utilisé. Ce liquide de nettoyage se compose d'eau courante avec un pourcentage de produit nettoyant, en général des solvants. Le composant est placé sur un plateau rotatif et est arrosé de tous les côtés par de puissants jets d'eau. Sans traitement préalable ni ultérieur, les composants sales sont nettoyés à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est toutefois conseillé de d'abord arroser les composants très sales pour éliminer la saleté ne tenant pas comme la terre et la poussière. A long terme, cela prolonge la durée de vie de la machine.


Applications

Pour tous les composants de moteur encrassés avec du sable, de l'huile et de la graisse.


NETTOYAGE PAR ULTRASONS

Principe de fonctionnement

Lors du nettoyage par ultrasons, de petites bulles de vide se forment dans un liquide sous l'effet d'ondes sonores ultrasoniques. Lors de l'implosion, de l'énergie est dégagée et élimine la saleté des pièces immergées. Une pression d'environ 680 bars peut ainsi être générée dans chaque bulle. Dans 90% des cas, cette technique est utilisée pour dégraisser des matériaux. Elle est donc idéale pour les entreprises de carrosserie.


Systèmes

Différents fabricants proposent un bain industriel complètement fini dans lequel tous les éléments sont intégrés. Plusieurs volumes sont disponibles. Les bains grand volume conviennent surtout pour un usage continu. La technique convient en principe pour tous les métaux. Plus le métal est tendre, plus il résiste toutefois aux vibrations et moins le nettoyage sera efficace. Le bain doit être rempli à tout moment afin de garantir une durée de vie maximale. Bien que toute la saleté incrustée ne puisse pas être éliminée, le nettoyage par ultrasons permet de dégraisser très en profondeur. Il est ainsi possible de réutiliser des pièces qui devraient normalement être mises au rebut à cause de l'encrassement. Cela permet donc de réaliser des économies.


Applications

Le principal avantage du nettoyage par ultrasons est le fait que ces petites bulles de vide puissent se faufiler partout, ce qui permet un nettoyage très précis. Cette technique est surtout idéale, par exemple, pour le nettoyage de carburateurs et de culasses.

SABLAGE À LA GLACE SÈCHE
 
Lors du sablage à la glace sèche, trois processus ont lieu:
-Nettoyage mécanique: des grains de glace CO2 sont projetés au moyen de pression d'air sur la surface encrassée. Sous l'effet de la vitesse d'impact élevée, la saleté se détache de la surface.
-Choc thermique: la différence de température de la glace sèche (± 70 °C) provoque un choc thermique sur la surface. La saleté devient ainsi cassante et se fissure, et se détache ainsi de la surface.
-Sublimation: les grains de glace sèche touchent la surface et se subliment en gaz. Cet effet entraîne pour ainsi dire l'explosion de la saleté.

Le processus de sablage à la glace sèche ne laisse pas de matière polluante, mais seulement la saleté éliminée de la surface. La glace sèche est non abrasive comme non corrosive et n'endommage donc pas la surface. Le processus est par ailleurs respectueux de l'environnement dans son ensemble et est donc aussi exempt de produits toxiques et chimiques.

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