LES TOMBEREAUX SUR CHENILLES SONT IDEAUX EN CAS D'ESPACE RESTREINT
Parfait pour les sols gorges d'eau
Les tombereaux sur chenilles sont à l'aise sur de nombreux terrains mais leur principal atout est leur faible pression sur le sol, permettant de les utiliser sur des sols mouillés et gorgés d'eau. On a surtout recours aux tombereaux sur chenilles pour travaux d'infrastructure lorsque l'espace pour manœuvrer est restreint. Dans cet article, nous nous attardons sur le tombereau sur chenilles pour travaux d'infrastructure et examinons ses avantages et caractéristiques.
APPLICATIONS

PROPRIETES TECHNIQUES
Cabine

Benne
La benne basculant de trois côtés a une capacité standard de 2.055 m³. Une couronne de giration à moteur réversible, avec deux vérins de levage, permet de tourner le bâti sur 180 degrés. Cette benne est souvent adaptée aux désirs du client. On peut p. ex. augmenter la capacité en rehaussant les cloisons latérales ou monter une autre benne avec une capacité supérieure. La benne est en acier de qualité, avec des côtes de renfort. Il arrive également qu'une autre construction qu'une benne soit placée sur le bâti, comme p. ex. un système de levage de palettes.
Bati & chenilles

Les galets sont montés selon le système Bogie basculant. De ce fait, les chenilles restent en contact avec le terrain accidenté, ce qui favorise la traction dans son ensemble, limite l'usure des chenilles et améliore le confort du machiniste. Ce système est également appliqué sur les plus gros bulldozers.
Les chenilles sont en caoutchouc durable et de qualité et sont spécialement prévues pour d'importantes charges. Elles sont ainsi suffisamment élastiques sur les sols durs. Les chenilles en caoutchouc mesurent 450 x 110 x 74 mm.
CRITERES DE CHOIX
Capacité de charge
L'importance de la capacité de charge dépend de l'application et est déterminée en fonction de la puissance. La dumping load maximale est de 3.700 kg.
Mobilité
Certains tombereaux sur chenilles sont équipés d'une benne tournant sur trois côtés et pouvant dès lors déverser leur chargement à côté du tombereau. Cette propriété est très intéressante pour le remplissage de tranchées (de drainage) et pour les endroits où il n'y a pas beaucoup de place pour manœuvrer. L'angle de basculement est de 65°.
Confort & commande

La plupart des tombereaux sur chenilles sont dotés d'un siège de luxe et de joysticks à servocommande pour une manipulation précise. La cabine offre une vue panoramique sur la zone de travail. Grâce au siège pouvant être retourné et aux doubles manettes, le conducteur peut changer rapidement de sens de déplacement. Cela se traduit par une productivité accrue, sans perte de temps.
Entraînement
Le tombereau sur chenilles est généralement entraîné par un moteur diesel (à rampe commune) conforme à la norme Tier 3 et la benne est pourvue d'une commande hydraulique. La transmission est full hydrostatique et se compose de deux circuits fermés avec deux pompes à plongeur à débit réglable et des moteurs à deux réglages garantissant un fonctionnement puissant et économe. La commande du tombereau sur chenilles est aisée. La vitesse est adaptée selon la charge sans diminution du régime du moteur, même en cas de forte pente.
Options
Options possibles: capacité de la benne adaptée, climatisation, installation de surcharge et éclairage supplémentaire du travail. Certains engins peuvent être pourvus d'une pompe supplémentaire pour la commande de grues, treuils, générateurs, etc.
AVANTAGES
Un tombereau sur chenilles présente des avantages par rapport à un camion:
- Centre de gravité bas;
- Dimensions compactes et petit rayon de braquage;
- Pression sur le sol plus faible grâce aux chenilles en caoutchouc et excellente répartition du poids;
- Siège pouvant être tourné et doubles manettes: possibilité de changer de sens lorsque le tombereau est chargé.