TOMBEREAU ARTICULE VERSUS RIGIDE
Type de tombereau dépend du terrain
Les tombereaux servent à transporter des matériaux de construction sur le chantier. Le tombereau articulé d'aujourd'hui est un engin efficace, de haute technologie, conçu pour travailler sur des terrains difficiles (fortes pentes, sol glissant, irrégularités, sol mou, …). Grâce à l'articulation reliant, contrairement au tombereau fixe, la cabine et la benne, la machine est très maniable et accessible dans des conditions de terrain difficiles.
TOMBEREAU ARTICULE VERSUS RIGIDE
Les tombereaux servent à transporter des matériaux de construction. Ces machines sont surtout utilisées sur les chantiers car le tombereau représente généralement une charge trop importante pour le transport routier. Il y a, en outre, des alternatives plus efficaces et moins coûteuses pour le transport des matériaux sur la route. Parmi les tombereaux, nous faisons une distinction de base entre deux types, à savoir le tombereau articulé et le tombereau rigide.
Tombereau articulé

Tombereau rigide
Le tombereau rigide n'est pas composé de deux parties. Les deux essieux sont montés ici sur un châssis fixe. C'est pourquoi ce tombereau est qualifié de rigide ou parfois de fixe. La cabine et la benne forment donc un tout. Vu l'absence d'articulation, le rayon de braquage de ce tombereau est plus grand que celui du tombereau articulé.
SITUATION ET EVOLUTION DU MARCHE
En examinant les chiffres de vente des tombereaux rigides comme articulés, nous remarquons une histoire tumultueuse. La crise de 2009 n'est pas passée inaperçue. Nous voyons ici une chute spectaculaire des chiffres de vente. En 2008, 152 tombereaux articulés étaient par exemple encore vendus, contre à peine 21 en 2009. Ces dernières années,la tendance est à nouveau plutôt à la hausse. En 2016, ce fut toutefois la désillusion avec un recul des ventes de tombereaux articulés de 72 à 56 unités (-22,2%). Notez qu'il s'agit ici de nombres plus petits. De ce fait, toute hausse et/ou diminution représente un plus gros pourcentage. Si nous comparons aussi les ventes en 2016 de tombereaux rigides(5 unités) et de tombereaux articulés (56 unités), nous constatons vite une différence de popularité. La raison? Les tombereaux rigides conviennent mieux pour les grands terrains comme les mines. Vu qu'il n'y en a guère en Belgique, les tombereaux articulés sont donc plus utilisés ici.