Travaux d’aqueduc et d’assainissementPremium

'Nv De Scheepsvaart' et 'Waterwegen & Zeekanaal nv' deviennent 'De Vlaamse Waterweg'

Quelle est l'origine de cette fusion?

Chris Danckaerts: “En 2014, le gouvernement flamand a décidé de regrouper plusieurs entités flamandes afin de lutter contre l'éparpillement et d'augmenter l'efficacité générale. La fusion entre les deux gestionnaires de voies navigables s'inscrivait dans cette résolution. Le point de départ pour l'exécution de cette fusion était que les deux gestionnaires sont chacun responsables d'une partie des voies navigables flamandes, mais mènent la même politique, avec des objectifs comparables et des tâches similaires. Bien sûr, il y avait quelques différences entre les deux approches, mais nous les supprimons ensemble, ce qui profite à l'utilisateur des voies navigables. Au sein de l'organisation, nous sommes convaincus que cette fusion est une opportunité."

Où en est la fusion aujourd'hui?

“Elle s'effectue en deux phases: le 10 février, on a publié au Moniteur Belge que 'De Scheepvaart' a été transformé, et le 1er janvier 2018, on y ajoutera 'Waterwegen & Zeekanaal'.

En interne, nous sommes déjà en train de franchir l'étape d'efficacité et de fusionner les fonctions.

Beaucoup de choses ont déjà été faites: la structure d'organisation est esquissée et se concrétise, les statuts de la nouvelle organisation ont été approuvés, le Conseil d'Administration est composé et nos collaborateurs travaillent avec les 102 projets de fusion définis. Tout ce qui est indispensable pour que la fusion prenne forme le 1er janvier 2018, est en place.

Nous sommes conscients qu'il faudra encore fignoler plusieurs choses après le 1er janvier, mais toutes les démarches à faire sur le plan juridique et organisationnel ont été faites. Maintenant, il s'agit d'intégrer les procédures et le personnel dans ce plus grand ensemble."

Quels sont les plus gros défis de cette collaboration?

“Les plus gros défis organisationnels sont d'assurer la continuité du service et d'aspirer à une seule culture d'entreprise. Les deux organisations ont chacune leur histoire et, même si nous faisions des choses similaires, nous sommes organisés différemment. Nous avons défini une nouvelle mission, une vision et des objectifs stratégiques. Nous les avons transposés dans des valeurs communes et dans une culture d'entreprise partagée. Dans tout cela, chacun a son mot à dire en interne, car De Vlaamse Waterweg veut être une organisation qui garantit un excellent service et qui est un bon employeur. Eliminer les différences dans le règlement de travail constitue donc un point d'attention particulier. Outre les défis organisationnels internes, nous voulons faire en sorte que 1 + 1 fasse plus que 2. La fusion n'entraînera pas seulement un changement de nom, elle entraînera aussi une plus-value effective pour les usagers des voies navigables, les citoyens et la société. Nous veillons à ce qu'un utilisateur des voies navigables bénéficie du même service partout en Flandre et se reconnaisse dans De Vlaamse Waterweg. La clarté et la transparence à l'égard des clients comptent donc parmi les principaux objectifs de la fusion. Nous conservons notre accessibilité locale et notre réceptivité pour les villes, les communes et les entreprises parce que nous voulons rester proches des clients. Les accords et les contrats du passé sont donc maintenus."

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Beaucoup d’opportunités dans la navigation intérieure

Dire que la mobilité prend la mauvaise route dans notre pays, c'est enfoncer une porte ouverte. chaque année, nous perdons de plus en plus de temps dans les bouchons. il n'est pas rare que l'on pointe du doigt le trafic de poids lourds dans cette plaque tournante logistique d'europe. mais cela pourrait être pire. par exemple s'il n'y avait pas le secteur de la navigation intérieure. en effet, ce secteur a transporté l'an dernier 72 millions de tonnes de marchandises, l'équivalent de 3,5 millions de camions et une part de marché de 15%. via des investissements dans l'automatisation, de vlaamse waterweg nv veut arriver à 20% d'ici 2030. infrastructure a discuté avec sa toute nouvelle directeur des opérations krista maes à propos des ambitions, des investissements et des fusions.

Rénovation et stabilisation des quais de l'escaut à anvers

Les quais de l'escaut à anvers se déplacent, se fissurent et basculent. ce gros problème de stabilité a débouché sur un projet de grande envergure consistant à moderniser, rénover et stabiliser les quais sur 7 kilomètres de long d'ici 2031. grâce à une collaboration unique entre de vlaamse waterweg nv et la ville d'anvers, l'environnement des quais sera également traité dans le projet. infrastructure a discuté avec l'ingénieur de projet koen segher, qui est censé mener tout cela à bien avec plusieurs collègues.

Nouvelle édition de la norme iso 5817

La nouvelle édition de la norme iso 5817 est publiée en belgique depuis le mois de mars. cette norme fournit des niveaux de qualité par rapport aux défauts dans les assemblages soudés par fusion en acier, nickel et titane. voici un aperçu des changements.

Apprendre et donner un signal au marché via des projets pilotes

Après une récente fusion avec kumpen, le willemen groep dispose aujourd’hui de 2.300 salariés. il fait ainsi partie des plus grandes entreprises familiales de notre pays. le moment propice pour un entretien passionnant avec le ceo tom willemen sur le fonctionnement de willemen construct, sur l’approche de la fusion, sur les défis pour les entreprises de construction belges contemporaines et sur la façon dont la pénurie sur le marché du travail constitue un frein pour la croissance.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine