'Nv De Scheepsvaart' et 'Waterwegen & Zeekanaal nv' deviennent 'De Vlaamse Waterweg'

Quelle est l'origine de cette fusion?
Chris Danckaerts: “En 2014, le gouvernement flamand a décidé de regrouper plusieurs entités flamandes afin de lutter contre l'éparpillement et d'augmenter l'efficacité générale. La fusion entre les deux gestionnaires de voies navigables s'inscrivait dans cette résolution. Le point de départ pour l'exécution de cette fusion était que les deux gestionnaires sont chacun responsables d'une partie des voies navigables flamandes, mais mènent la même politique, avec des objectifs comparables et des tâches similaires. Bien sûr, il y avait quelques différences entre les deux approches, mais nous les supprimons ensemble, ce qui profite à l'utilisateur des voies navigables. Au sein de l'organisation, nous sommes convaincus que cette fusion est une opportunité."
Où en est la fusion aujourd'hui?
“Elle s'effectue en deux phases: le 10 février, on a publié au Moniteur Belge que 'De Scheepvaart' a été transformé, et le 1er janvier 2018, on y ajoutera 'Waterwegen & Zeekanaal'.
En interne, nous sommes déjà en train de franchir l'étape d'efficacité et de fusionner les fonctions.
Beaucoup de choses ont déjà été faites: la structure d'organisation est esquissée et se concrétise, les statuts de la nouvelle organisation ont été approuvés, le Conseil d'Administration est composé et nos collaborateurs travaillent avec les 102 projets de fusion définis. Tout ce qui est indispensable pour que la fusion prenne forme le 1er janvier 2018, est en place.
Nous sommes conscients qu'il faudra encore fignoler plusieurs choses après le 1er janvier, mais toutes les démarches à faire sur le plan juridique et organisationnel ont été faites. Maintenant, il s'agit d'intégrer les procédures et le personnel dans ce plus grand ensemble."
Quels sont les plus gros défis de cette collaboration?
“Les plus gros défis organisationnels sont d'assurer la continuité du service et d'aspirer à une seule culture d'entreprise. Les deux organisations ont chacune leur histoire et, même si nous faisions des choses similaires, nous sommes organisés différemment. Nous avons défini une nouvelle mission, une vision et des objectifs stratégiques. Nous les avons transposés dans des valeurs communes et dans une culture d'entreprise partagée. Dans tout cela, chacun a son mot à dire en interne, car De Vlaamse Waterweg veut être une organisation qui garantit un excellent service et qui est un bon employeur. Eliminer les différences dans le règlement de travail constitue donc un point d'attention particulier. Outre les défis organisationnels internes, nous voulons faire en sorte que 1 + 1 fasse plus que 2. La fusion n'entraînera pas seulement un changement de nom, elle entraînera aussi une plus-value effective pour les usagers des voies navigables, les citoyens et la société. Nous veillons à ce qu'un utilisateur des voies navigables bénéficie du même service partout en Flandre et se reconnaisse dans De Vlaamse Waterweg. La clarté et la transparence à l'égard des clients comptent donc parmi les principaux objectifs de la fusion. Nous conservons notre accessibilité locale et notre réceptivité pour les villes, les communes et les entreprises parce que nous voulons rester proches des clients. Les accords et les contrats du passé sont donc maintenus."