Malentendu de BIM 4: “Mon choix de logiciel determine mon avenir”
Il existe aujourd’hui pas mal de logiciels BIM sur le marché, de simples BIM-viewers aux progiciels de modélisation généraux, logiciels plutôt spécialisés pour la stabilité ou les techniques et divers plug-ins pour les calculs, le planning ... En règle générale, chacun de ces progiciels travaille avec son propre format de fichier unique, ce qui pose des questions en termes de compatibilité des fichiers BIM. En d’autres termes, vous êtes confronté à deux choix apparemment cruciaux: quelle doit être la complexité ou la spécialisation du progiciel sélectionné et avec quel fabricant de logiciels s’associer?
Le bon degré de spécialisation
Lors du choix du logiciel, songez bien aux informations dont vous avez besoin et à ce que vous voulez précisément réaliser avec le BIM, maintenant et à l’avenir. Si vous vous limitez à l’exécution, un BIM-viewer sera généralement suffisant. Un tel logiciel vous permet de consulter et d’extraire toutes les informations d’un modèle BIM, sans nécessiter pour cela de profondes connaissances. De plus, les BIM-viewers demandent seulement un investissement limité; souvent ils sont même gratuits. S’il apparaît finalement que vous avez besoin d’un logiciel supplémentaire, rien n’est perdu.
Le format de fichier n’est pas déterminant mais exige bel et bien le contrôle
Le choix final de la marque de logiciels est largement une question de préférences personnelles. En effet, les différents progiciels sont à ce point répandus qu’aucun d’eux ne prendra jamais l’ascendant et que l’échange réciproque se fera quasi toujours dans un format IFC open-source distinct. Tous les progiciels, du BIM-viewer le plus simple au logiciel extrêmement spécialisé, sont capables de lire un tel format de fichier et, si nécessaire, d’exporter leurs propres fichiers en format IFC.
Bien que l’IFC vous offre une grande liberté, ce n’est pas une solution imperméable. A chaque traduction, vous risquez en effet de perdre des informations et cela peut conduire finalement à des malentendus et des discussions portant sur la responsabilité. Aussi veillez à ce que l’exportation IFC et le transfert de fichier soient toujours testés et contrôlés à l’entame d’un projet, par vous et/ou l’auteur du modèle. Ceci est une étape cruciale, certainement dans vos premiers projets BIM.
Autres malentendus de BIM
1 “Le BIM est uniquement pour les concepteurs”
2 “Le BIM est uniquement interessant dans la construction de projets”
3 “Le BIM m’oblige à adapter toute ma méthode de travail”
5 “Le BIM complique les choses”
6 “Le BIM est cher”