ENTRETIEN PERIODIQUE COMPLET DES MACHINES
Une attitude proactive au lieu d'attendre les problemes pour réagir

ROUTINE
Les machines - anciennes et parfois aussi nouvelles - comptent des endroits parfois difficiles à nettoyer, si bien qu'à long terme, l'entretien de routine n'en garantit plus l'hygiène. Il est impossible d'éliminer la totalité des saletés de ce que l'on appelle les 'points sandwich' et les endroits particulièrement difficiles d'accès. Des endroits où se complaisent évidemment les micro-organismes, parfois au plus profond des machines. Ces micro-organismes risquent alors de contaminer les produits et d'avoir un impact négatif sur la conservation ou, pire, sur la sécurité de nos produits. On se pose alors la question: que faire en plus du nettoyage normal et routinier afin de prévenir ces risques?
Approche proactive
La réponse est une approche proactive à l'aide d'un nettoyage poussé, bien planifié et périodique des machines. On pourrait comparer cela à notre bouche. Nos dents fonctionnent bien et font ce qu'on attend d'elles, mais pourtant, l'hygiène dentaire n'est pas parfaite. Je me lave les dents deux fois par jour, tous les jours de la même manière (procédure), j'utilise une brosse de qualité (outillage) et un dentifrice de marque A (agents chimiques). Outre ce nettoyage, je vais également deux fois par an chez le dentiste pour un 'nettoyage en profondeur' de mes dents, afin d'éviter des problèmes à long terme. Le dentiste peut atteindre des endroits inaccessibles pour moi, ou très difficilement pendant mon brossage quotidien.
Cela vaut aussi pour les machines de production. Dans la pratique, les défis de conception hygiénique résultent souvent en des points sandwich et/ou des endroits difficilement accessibles dans la machine. Il s'agit d'endroits où les micro-organismes s'abritent et se développent. L'entretien périodique (PEC - Periodic Equipment Cleaning) doit faire partie intégrante de la gestion, de sorte qu'il n'y ait aucun risque pour la sécurité alimentaire.
EVALUATIONS PREVENTIVES
Il n'est pas toujours simple de garantir la qualité du produit et de prévenir les risques éventuels pour la sécurité alimentaire. Il faut une équipe impliquée, mais qui puisse surtout s'appuyer sur de bonnes connaissances, une bonne organisation et une bonne exécution. Au lieu d'une approche réactive des problèmes, l'objectif est de développer une approche proactive et préventive grâce à un entretien périodique approfondi. Nous devons donc d'abord préparer un plan et lister les points d'évaluation préventive. Vous pouvez ainsi déterminer ce dont vous aurez besoin pour un entretien périodique efficace. Ces critères d'évaluation doivent aller plus loin que le simple démontage, l'inspection ou les tests de vérification d'hygiène d'un entretien de routine (APC, ATP, allergènes et pathogènes). L'objectif est de cibler tous les points où les micro-organismes pourraient s'abriter et se multiplier. N'oubliez pas de chercher les points de la machine où du produit peut s'accumuler ou où des matériaux étrangers à la production pourraient se retrouver.
CONCLUSION
Il faut donc parfois faire avec ce que l'on a, et apprendre à gérer un appareil pourtant difficile à entretenir. Un entretien périodique vous sera toujours utile dans ce sens. Gardez toujours à l'esprit que, lorsque c'est possible, il faut adapter le concept et améliorer l'accessibilité en termes de nettoyage pour une solution optimale à long terme.
CONSEIL POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Karin Blacow travaille chez Commercial Food Sanitation, 'an Intralox company'. En tant que spécialiste en sécurité alimentaire, elle rencontre chaque semaine des entreprises actives dans le secteur de l'alimentation. Elle partage ici son expérience et souligne les points qui feront la différence en termes de sécurité alimentaire.
VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE?
Si vous êtes vous-même confronté à une question en matière de sécurité alimentaire, n'hésitez pas à la partager avec le responsable de notre revue Wouter Verheecke. Les questions les plus intéressantes seront abordées dans un prochain numéro.